Ce qu'il faut savoir sur l'éthanol E10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Problème 1 : Particules contenues dans le carburant

L'éthanol est un puissant solvant qui, la première fois qu'il est introduit dans un réservoir de carburant, détache tous les dépôts de gomme, vernis ou autres résidus accumulés sur les parrois du réservoir ou des conduites de carburant. Ces résidus se mélangent alors au carburant, provoquant à terme, l'engorgement des filtres, des injecteurs et des carburateurs.

 

Problème 2 : Présence excessive d'eau dans le carburant et séparation de phase

L'éthanol attire et se combine à l'humidité de l'air avec laquelle il produit une molécule éthanol/eau. L'eau dans le carburant provoque des cognements du moteur et une accumulation de suies susceptible d'endommager certaines pièces du moteur.

Le carburant contient naturellement 0.5% d'eau en suspension. Quand le pourcentage d'eau dépasse ce seuil, les goutellettes d'eau s'agglomèrent et se séparent du carburant. Les molécules d'eau/éthanol sont plus lourdes que les molécules d'eau et s'accumulent donc au fond du réservoir.

L'éthanol fournit une part significative d'octane du carburant, aussi, quand l'éthanol se sépare et tombe au fond du réservoir, lle carburant restant ne contient plus suffisamment d'octane pour alimenter correctement le moteur.

De plus, le mélange étahnol/eau, n'est que partiellement combustible, ce qui peut provoquer de graves problèmes dans le moteur.

 

Problème 3 : Le carburant E10 se désagrége rapidement

Après un court délai le carburant E10 commence à se désagréger. Des particules se forment progressivement dans le carburant, entraînant un risque de colmatage du conduit d'alimentation en carburant et une chute de l'indice d'octane.

 

Problème 4 : Perte de puissance et performance, mais augmentation de la consommation

L'éthanol libère moins d'énergie que l'essence, la perte de puissance dépasse les 20%. Il diminue également les capacités d'accèlération et augmente la consommation. Les imbrûlés créent des dépôts de carbone.