La nécessité de l'antifooling

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

osmose, bateau, isère, isere

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de 25 000 espèces capables de coloniser les coques immergées ont été recensées : bactéries, algues unicellulaires, algues vertes, bernacles, éponges, vers marins. C'est ce que l'on appelle le « fooling » qui est un phénomène naturel.

Un antifooling est une peinture dite « antisalissure » destinée à empêcher les organismes aquatiques de se fixer sur la coque des navires ou sur d'autres objets immergés.

Du fait de l'érosion naturelle de l'antifooling et de sa perte d'activité avec le temps, le traitement de la coque doit être renouvelé périodiquement. Il doît être appliqué après décapage de l'ancienne couche d'antifooling et des organismes marins qui ont pu se fixer.

 

antifooling, treuil, palan, yachtcare, peinture

 

 

 

antifooling, treuil, palan, yachtcare, peinture

 

 

 

 

 

La réalisation d'un antifooling par Assistance Nautique

 

Avantages :

 

1) Permet des gains financiers : Étend l'intervalle de temps entre deux mises en cale sèche (pour les systèmes antifouling offrant plusieurs années d'efficacité) allonge le temps de disponibilité et de navigation.

 

2) Empêche ou ralenti la croissance d'organismes freinant la vitesse des navires ; 1 à 2 mm d'algues et organismes fixés sur une coque causent une perte de vitesse d'environ 15 %.

 

3) Diminue la consommation de carburant. Une coque fortement couverte de fouling peut demander 40 % de carburant en plus.

 

3) Limite l'osmose qui correspond à la création de bulles dans la coque et endommage celle ci.